ES OUVRAGES DES TISSUTIERS - RUBANIERS


Marchand de rubans,
par Michel Poisson (artiste spécialiste de scènes de rue qui travailla à Paris entre 1770 et 1780).
Musée Carnavalet, Paris. Photo Musées de la Ville de Paris.


Ce que comprennent les ouvrages des Rubaniers.
Les Ouvrages des Tissutiers - Rubaniers comprennent toutes sortes de tissus, Rubans, Passement, Franges, Frangeons, Molets, &c. d'or, d'argent, de soie, de fleuret, &c, au peigne, à la marche, à la navette, à la tire, à l'épée, à la griffe, au carlet, au moulin, à la travelle, au bas métier, &c. avec des Tissus & étofes d'or, d'argent & de soie, au-dessous d'un tiers d'aune. Ces Ouvriers, s'appellent Ouvriers de la petite Navette pour les distinguer des Marchands Ouvriers, en Draps d'or, d'argent & de soie, & d'autres étofes mêlangées, qui sont appellés Ouvriers de la grande Navette. Ces deux sortes d'Ouvriers ne faisoient autrefois en France, qu'une seule & même Communauté; mais à présent ils en composent deux distinctes, suivant un Réglement du 8 avril 1666.

Métier sur lequel ils travaillent.
Le Métier sur lequel travaillent les Tissutiers-Rubaniers de la petite Navette, est plus ou moins composé, suivant les ouvrages qu'ils veulent y fabriquer, les Rubans unis ne demandent pas tant de parties que les Rubans façonnés, & ceux-ci beaucoup moins que les Galons & Tissus d'or & d'argent, les principales pièces & les plus essentielles de ces Métiers sont à peut près les mêmes.

Les Tissutiers-Rubaniers qui ne s'appliquent qu'à faire des Franges & des Molets, s'appellent ordinairement Frangers ou Frangiers.

Fabrique de la Frange.
La Frange est composée de trois parties; de la chainette, de la tête & du corp de la Frange. On en fait d'or, d'argent, de soie, de laine, de chanvre & de lin, enfin de toutes les matières qui se peuvent filer.

Lorsque la Frange est tout-à-fait basse, on l'appelle Molet; quand les fils en sont plus longs & que la tête en est large & ouvragée à jour, on lui donne le nom de Crépine. Il y a de la Frange de soie torse, & de la Frange de soie non torse; cette dernière se nomme Frange coupée. Les Franges, ainsi que les Crépines s'attachent de manière que leurs filets tombent toujours perpendiculairement en-bas. Il n'en est pas de même du Molet, qui peut s'attacher comme on veut, les fils étant si courts, qu'ils peuvent se soutenir d'eux-mêmes.



 La soie      Le rézeau