E LA BONNETERIE


Gants : 1. XIIIe siècle; 2. Du Trésor de Vienne (XIIIe s.); 3. Liturgiques (XVIIIe s.); 4. A armer (XIIIe s.); 5. De prise (XIIIe s.); 6. Brodé (XVIe s.); 7. De fauconnier (XVe s.); 8. De femme, brodé (XVIIIe s.); 9,10. De femme moderne; 11. D'homme; 12. Fourré; 13. Tricoté; 14. De crin; 15. De boxe; 16. D'escrime au sabre; 17. D'escrime à l'épée; 18. De vigneron. (Larousse universel)

Ouvrages que comprend la Bonneterie.
On appelle ouvrage de Bonneterie, les Bonnets, les Bas, les Gants, les Camisoles, les Chaussons, les Caleçons, & autres ouvrages semblables, faits au métier, au tricot ou à l'aiguille, soit avec de la soie, de la laine, du fil de chanvre & de lin, du poil de Chameau & de Castor, du coton, & d'autres matières semblables.

Bas d'autrefois.
Les Bas portoient autrefois le nom de Chausses, & n'étoient faits que de Drap, ou de quelque autre étofe de laine drapée, dont le trafic se faisoit à Paris par des Artisans qui se nommoient Drapiers-Chaussetiers. Mais depuis qu'on s'est attaché à faire des Bas au tricot, & qu'on a trouvé la manière d'en fabriquer sur le métier avec de le soie, la laine, le coton, &c. la mode des Bas d'étofes s'est presque entièrement perdue.

Ces deux sortes de Bas, qui sont aujourdhui en usage par toute l'Europe, sont des espèces de Tissus formés d'un nombre infini de petits nœuds, ou manières de bouclettes entrelacées les unes dans les autres, auxquelles on donne le nom de Mailles. La Maille est une très belle invention, & dont le travail est fort simple & fort commun, parce qu'on trouve partout des mains prêtes à en montrer l'assemblage.

Bas brochés ou au tricot.
Les Bas qu'on nomme au tricot, à l'aiguille, ou Bas brochés, se sont avec un jeu de longues aiguilles d'argent, de léton, ou de fer, bien polies, qui en se croisant les unes sur les autres, entrelacent les fils, & forment les Mailles dont les Bas sont composés. C'est ce qui s'appelle tricoter, brocher, ou travailler les Bas à l'aiguille. Quelques-unes prétendent que les François doivent l'invention du tricot aux Ecossois, parce que les prémiers ouvrages au tricot, qui se sont vus en France, venoient d'Ecosse. Mais ce qu'on avance pour le prouver n'est qu'une simple conjecture, un fait qui n'est pas averé.

Bas au métier.
Quand aux Bas au métier, il se manufacture à l'aide d'une Machine de fer poli, très ingénieuse, mais dont il n'est pas possible de bien décrire la construction, à cause du nombre & de la diversité de ses parties. On doit cette invention à un François, qui n'ayant pu obtenir un privilège exclusif, qu'il demandoit pour s'établir à Paris, passa en Angleterre, où il fut magnifiquement récompensé. La prémière Manufacture de Bas au Métier, qui se soit vue en France, fut établie en 1656, dans le Chateau de Madrid, au Bois de Boulogne, près de Paris. On prétend qu'en 1740 il se fabriquoit par jour dans la seule Ville de Nismes, environ 2000 paires de Bas de soie, & 5000 de laine. On compte qu'il y a dans Paris 2500 Métiers de Bas, dans Lyon 1300, & dans la Ville & Jurande de Nisme 4500.



 Le rézeau      Le chanvre