E LA FABRIQUE DES CHAPEAUX


Différents chapeaux. (Larousse universel)

Matières dont on fait les Chapeaux.
Les Chapeaux, dont il est inutile de donner ici la description, parce qu'ils sont connus de tout le monde, se sont du poil ou de la laine de différents Animaux; entre autres du poil de Castor, de Lièvre, de Lapin, de Chameau, du ploc ou duvet d'Autruche; & pour les laines, de celles de Vigogne, d'Agnelin & de Mouton.

Chapeaux de Castor.
Le Duvet du Castor, ou le poil fin qui tient immédiatement à la peau de cet Animal, & dont on a séparé le long poil qui prend le dessus & se durcit à l'air, fait aujourd'hui le principal fonds de la Manufacture des bons Chapeaux. Pour que les Chapeaux de Castor soient de la bonne sorte, il faut y employer deux tiers de poil gras, & un tiers de maigre ou sec, bien cardés ensemble, sans mélange d'aucune autre étoffe. Il se fait en France & en Angleterre des Chapeaux de Castor qui sont très estimés.

Les demi-Castors.
Les demi-Castors ne sont que des Chapeaux de Vigogne, dans la composition desquels on fait entrer une partie de poil de Castor, plus ou moins forte, suivant que le Chapelier vent les rendre approchants de la qualité des véritables Castors.

Chapeaux de Vigogne, ou Dauphins.
Les Chapeaux qu'on nomme de Vigogne, ou Dauphins, sont composé de Lapin, & de Laine de Vigogne. Ceux de Caudebec sont faits de laine d'Agnelins, de ploc ou duvet d'autruche, ou de poil de chameau. On faisoit autrefois des Chapeaux gris, qu'on nommoit Breda, qui étoient de pure laine de Mouton; mais ils étaient si pesants, que l'usage s'en est perdu.

Chapeaux ras.
On appelle Chapeau ras, celui qui a flambé ou poncé, pour en ôter les plus longs poils; & et un un Chapeau à poil, celui auquel il n'a été donné aucune de ces façons.

Ce que c'est que le Feutre.
On donne le nom de Feutre à l'étoffe destinées pour faire les Chapeaux, après qu'elle a été entierement foulées & préparée, & qu'elle se trouve en état d'être mise en forme. Dresser un Chapeau, c'est mettre le feutre en forme.

L'Apprêt d'un Chapeau.
Donner de l'apprêt à un Chapeau c'est y mettre de la colle, ou de la gomme fondue dans de l'eau, pour le rendre plus ferme. Cet apprêt est très difficile à bien donner. Après avoir brossé le Chapeau, on le lustre ordinairement avec de l'eauclaire & pure, quelquefois avec de l'eau de galle. Chaque fois qu'on veut nétoyer un Chapeau, pour le montrer à l'acheteur qui le marchande, après qu'on l'a brossé avec des brosses ordinaires, on le pare avec une pelote de triple blanche; ce qu'on appelle aussi lustrer un chapeau; mais alors ce lustre est sec, & non pas liquide. Depuis quelques temps les Chapeliers de Paris repassent leurs Chapeaux, pour les finir, avec un fer ou carreau, tout semblable à celui dont les Blanchisseuses se servent pour repasser leur linge, à la reserve qu'il est plus épais & un peu plus grand. Cette façon leur donne un œil plus agréable, & plus noir.

Instruments & Outils des Chapeliers.
Les instruments & outils de Chapeliers sont, le grand Couteau, ou Tranchoir, pour arracher le grand poil, qui est sur la peau de Castor; le petit Couteau ou Serpette, pour couper le petit poil; les Cardes de fer; une Claye pour arçonner; l'Arçon avec sa corde, son bec de Corbin, sa Chanterelle, & son Panneau; la Coche pour battre l'Arçon; le Feutrier, le Lambeau, les Fourneaux, la Plaque de fer, ou de cuivre; un Goupillon, une Chaudière à fouler & à teindre, des Fouloires, un Roulet, un Tamis de crin, une Forme de bois, une Avaloire, une Choque, la Pièce de cuivre, une Pierre-Ponce, ou une Peau de Chien marin; un Billot, un Carlet ou petite Carde; des Brosses de soie de Sanglier, plusieurs Bassins, des Cizeaux, un Fer à repasser, un Frottoir, ou Peloton. Ce n'est que chez les Chapeliers qu'on peut apprendre l'usage qu'on fait de ces instrumens.



 Le chanvre      Le velours