RIGINE DU SITE «ANTAN»

Mars 1999, je rencontre (virtuellement) Bertrand HUGONNARD-ROCHE sur le groupe de discussions fr.rec.genealogie, je suis à la recherche de documents sur les métiers anciens, notre passion commune pour la généalogie, pour l'étude de la vie sociale de nos ancêtres, et surtout pour l'amour des livres anciens, nous a rapproché.

Bertrand me fait part d'un ouvrage qu'il possède sur les Arts & Métiers datant du XVIIIème, nous en parlons ensemble, et germe l'idée de créer un site Internet pour partager ce savoir qui nous brule les doigts. Nous cherchons le nom d'un site, «ANTAN» nous semble approprié, nous tombons d'accord, et Bertrand me fais parvenir par courrier une copie du livre.

Et là l'aventure commence ! Je m'attelle au travail, cette tâche n'a de travail que le nom, il s'agirait plutôt d'un bagne : traduire un texte qui est en semi-vieux français, le saisir, le mettre en page, puis créer les liens pour finaliser son exploitation, relève d'une charge de titan !

J'ai commencé en mai 1999, j'y ai travaillé pratiquement chaque jour une ou deux heures, quelques fois plus ! Je dois avouer que j'ai eu plusieurs fois envie d'abandonner, il s'est passé des semaines entières, voire des mois sans que j'y consacre le mondre temps, mais l'idée de partager ce document avec les autres a été la plus forte, et puis avec l'âge… on devient patient !

Mai 2000, un an après, l'ouvrage avance, j'ai saisi la moitié du document, les liens restent encore à faire ! Mais je me rend compte de la nudité du site, je lance donc un appel sur FRG pour trouver un illustrateur, Sylvie DIETA répond présente, elle me fourni des planches correspondant à certains sujets du site, notre collaboration est très positive, mais malheureusement (heureusement pour elle), elle devient mamie et a d'autres sujets de préoccupation que de rechercher des illustrations pour le site, je me retrouve maintenant seul ! Si quelqu'un pouvait me fournir les illustrations qu'il me manque cela serait super pour tout le monde…

Je suis bienheureux aujourd'hui que ce site avance aussi bien et soit pratiquement terminé. En faisant quelques comptes, je peux tout de même constater qu'il m'en a déjà coûté en gros plusieurs milliers d'heures, cela en valait certainement la peine ! Que les visiteurs ne s'imaginent pas que tout vient tout cuit du ciel, ce genre d'aventure nécessite une réel désir de partage et une sacrée volonté pour aboutir. Mais si cela peut contribuer à la découverte des métiers de nos ancêtres, j'en serai très satisfait.

Un grand merci à Nathalie BOSTBARGE et surtout à France APPRILL pour le grand coup de main qu'elles m'ont apportées pour finaliser le site.

Il faut noter que je me suis efforcé de traduire le texte dans un langage qui soit compréhensible de tous, il n'empêche que certaines tournures de phrases ont été conservées, et j'ai peut-être omis de traduire quelques mots pour ne pas les retirer de leur contexte. Que les puristes de la langue Française ne me fassent pas un procès d'intention, sinon je leur envoie le document pour qu'ils essaient de faire mieux !

J'espère que la diffusion de cet ouvrage contribuera à faire découvrir et remettre en valeur les métiers qu'exerçaient autrefois nos ancêtres, les fonctions n'étaient pas toujours valorisantes, mais elles leur permettaient de vivre au quotidien, et nous devons reconnaître que même si l'industrialisation a remplacé la main-d'œuvre humaine, les procédés sont restés les mêmes !

Bonne découverte à tous…

Cordialement,
Serge BUSIAU.


P.S. : Grand utilisateur de WORD devant l'Éternel, je me suis toujours demandé d'où provenait la signification du terme : «Changer la Casse», j'ai enfin découvert l'origine de cette expression en développant le paragraphe Imprimerie de ce site.




 Index      Vos remarques