E LA FABRIQUE DES FAUSSES PERLES.


Le perçage des perles (Jan Luyken).

Ce que c'est que les fauses Perles.
Les fausses Perles sont des Perles contrefaites, auxquelles on donne une eau, ou couleur, qui approche assez des vraies Perles.

Leur première fabrique.
On les faisait autrefois seulement de verre avec une sorte de teinture de Vif-argent en dedans. Dans la suite on s'est servi de Cire couverte & enduite d'une colle de Poisson fine & brillante.

Nouvelle manière de les faire.
Mais on a inventé en France une manière de les faire, si aprochante de l'éclat & de l'eau des Perles fines, que les yeux y s'ont trompés. & qu'il n'est guère de Dames qui ne s'en servent au défaut des vraies Perles, dont elles méprirent les petits Colliers, & dont les grosses sont quelquefois d'un trop grand prix. Cette invention est d'autant plus belle, qu'outre qu'elle esp simple, elle remédie aux mauvais effets des autres fausses Perles faites avec le Vif-argent mis au-dedant, ou avec la colle de Poisson mise en dehors.

Auteur de cette invention & comment elle s'exécute.
On est redevable de cette curieuse invention au Sr. Janin, qui ayant découvert que l'écaille d'un petit Poisson nommé Able, non seulement avoir tout l'éclat & tout l'œil des Perles fines, mais encore qu'après s'être facilement dissous dans l'eau, il reprend en séchant, le même brillant qu'il avait auparavant, imagina d'introduire cette matière dans la cavité du grain de Girasol, c'est-à-dire, dans le grain de Verre, tirant un peu sur cette Pierre précieuse, qui fait le corps de la Perle. La difficulté ést de l'y introduire, & de la répandre ensuite également dans tout le grain.

Un petit tube de verre, très pointu par un bout & un peu recourbé, lui servit pour introduire la matière en la souflant avec la bouche, après en avoir pris une goutte par l'extrémité pointue du Tube; & pour la répandre dans la circonférence intérieure de la Perle, il se contenta de la tasser légerement & longtemps dans un petit Panier d'osier quarré, doublé de papier. L'écaille dissoute, s'étant attachée par ce mouvement dans le dedans du Cristallin, reprend son éclat en séchant.

Pour rendre cet éclat encore plus grand, si c'est en Hiver, on met les Perles dans un sas de crin ou d'étamine, qu'on suspend au plancher, sous lequel on met à 6 pieds de distance des terrines de cendres chaudes; &, si c'est en été, on les met dans le sas qu'on suspend de même, mais sous lequel on ne met point de feu,.

Lorsque les Perles sont bien séchées & bien brillantes on les remplit de Cire fondue avec un tube semblable au précédent; &. quand la Cire est prise, on en nétoie les bavures, ensuite on perce les Perles avec une aiguille, on les enfile, & on y met des rubans, si on en veut faire des Colliers.



 Les glaces      La poterie