ES MINES DE DIAMANTS, DE LA NATURE & DU PRIX DE CES PIERRES, & DE L'ART DE TAILLER TOUTES SORTES DE PIERRES PRECIEUSES, & SURTOUT LES DIAMANTS.


La taille des diamands (Jan Luyken).

Le Diamant est la plus parfaite, la plus pure des Pierres précieuses; elle est toute transparente, & brillante comme l'eau la plus pure.

Où se trouvent les Diamants.
Il ne retrouve de Diamants qu'aux Indes Orientales, & au Brésil. Ceux des Indes Orientales sont dans les Royaumes de Golconde, de Visapour, de Bengale, & dans l'Ile de Bornéo. On n'y compte que quatre Mines, où plutôt deux Mines & deux Rivières d'où l'on tire les Diamants. Ces Mines sont :

Mine de Raolconda.
La Mine de Raolconda dans la Province de Carnatica, à cinq journées de Golconde, & à huit ou neuf de Visapour, elle n'est découverte que depuis environ 200 ans. Aux environs de cette Mine, la terre est sablonneuse, & pleine de Roches & de Taillis. Dans ces Roches se trouvent plusieurs petites veines, d'où les Mineurs tirent le sable, ou la terre, dans laquelle sont les Diamants. Ces Mineurs sont tout nuds, à la reserve d'un petit linge qui les couvre part devant. Cette précaution &; la prérence des Inspecteurs ne les empêchent pas toujours de détourner quelques Pierres. ils en avalent même souvent d'une grosseur assez cossidérable.

De Gani ou de Coulour.
La seconde Mine est celle de Gani ou Coulour, à sept journées de Golconde, laquelle fut découverte il y a environ 120 ans. C'est dans cette Mine qu'on trouva cette fameuse Pierre d' Aureng-Zeb, Empereur du Mogol, qui, avant que d'être taillée, pesait 907 ratis, qui font 793 carats. Les Pierres n'y sont pas nettes. Il y a souvent 60000 personnes qui y travaillent.

De Soumelpour.
La Mine de Soumelpour, qui est un gros Bourg du Royaume de Bengale, assez près du lieu où se trouvent les Diamants; est la plus ancienne de toutes. C'est dans le gravier de la Rivière de Gouel que les Diamants se trouvent, Cette Rivière qui vient des hautes Montagnes qui sont du côté du Midi. passe au pied du Bourg, & va se perdre dans le Gange. C'est de là que viennent toutes les belles Pointes de Diamants, qu'on appelle Pointes naïves.

De Succadane.
La Mime de Succadane dans l'Ile de Bornéo est peu connue, parce qu'il n'est pas permis aux Etrangers ni d'emporter, ni de trafiquer des Pierres qui s'y trouvent. Il s'en voit cependant d'assez belles à Batavia, que les Insulaires y viennent vendre en cachette.

Du Brésil.
La mine du Brésil a été découverte par les Portugais au commencement de ce siècle. C'est la plus riche Mine de Diamants qui soit au monde. En 1740 le Roi du Portugal en a accordé la ferme à la Compagnie de Rio-Janeiro pour 13800 Cruzades

Perfection & defauts d'un Diamant.
La perfection du Diamant consiste dans son cau, dans son lustre, & dans son poids. Ses défauts sont les glaces, les pointes de sable rouges, ou noires.

Différents noms des Diamants.
On appelle Diamants faible, celui qui n'est pas épais; Diamant brut, celui qui n'est pas taillé; Diamant gendarmeux, celui qui n'est pas net; Diamant brillant, celui qui est taillé en facettes dessus & dessous, & dont la table ou principale facette du dessus en plate; Diamant en rose, celui qui est tout plat dessous, & taillé dessus en diverses petites faces ordinairement triangulaires, dont les dernières d'en haut se terminent en une pointe; Diamant en table, celui qui a une grande facette carrée par dessus, & quatre biseaux qui l'environnent.

Les Diamants d'une beauté, d'une grosseur ou d'un prix extraordinaires se nomment Parangons. On dit: un Diamant Parangon, pour dire un Diamant excellent, ou qui n'a pas son pareil.

Les plus beaux Diamants que l'on connaisse, sont celui du grand Mongol du poids de 279 carats, 9/16 de carat (le carat est un poids composé de 4 grains); celui que le Duc d'Orléans, Régent de France, acheta pour le Roi, de Mr. Pitt, Gentilhomme Anglais, pese 547 grains parfaits; celui du Grand Duc de Toscane pese 139 carats & demi; celui qu'ont connait en France sous le nom de grand Sancy, & qui fait partie des Pierres de la Couronne, pèse 106 carats.

Prix des Diamants.
Le Mémoire suivant, dressé par une personne expérimentée dans le commerce des Pierres précieuses, peut servir à faire juger à peu-près de la valeur des Diamants fins de la Taille de Hollande.

Un Diamant du poids
de  1 grain        vaut 13 à 14 Livres
de  1 grain 1/2  vaut 24 à 25
de  2 grains       vaut 36 à 40
de  2 grains 1/2 vaut 50 à 52
de  3 grains       vaut 66 à 70
de  3 grains 1/2 vaut 100
de  4 grains       vaut 108 à 110
de  4 grains 1/2 vaut 150
de  5 grains       vaut 200 à 210

de  6 grains       vaut 300 à 330
de  7 grains       vaut 400 à 450
de  8 grains       vaut 560 à 600
de  9 grains       vaut 800
de 10 grains      vaut 1000
de 11 grains      vaut 1300
de 12 grains      vaut 1500 à 1600
de 13 grains      vaut 1800 à 2000
de 14 grains      vaut 2200 à 2300
de 15 grains      vaut 2500 à 3000
de 16 grains      vaut 3300
de 17 grains      vaut 3600
de 18 grains      vaut 4000
de 19 grains      vaut 4500 à 5000
de 24 grains      vaut 6000
de 30 grains      vaut 10000 à 10500
de 30 grains      vaut 10000 à 10500
de 35 grains      vaut 15000 à 20000
de 40 grains      vaut 20000 à 25000
de 45 grains      vaut 30000 à 40000
de 50 grains      vaut 50000 à 60000
de 60 grains      vaut 60000 à 75000

Remarque sur cette évaluation.
Il faut cependant observer à l'égard de cette évaluation des Diamants à facettes, d'édendue, que le manque d'étendue, le défaut de couleur ou de forme, les glaces, les pointes rouges ou noires, & autres défectuosités, en peuvent diminuer le prix, souvent d'un tiers. & quelquefois de la moitié. Le prix des Diamants épais, ou brillants, est toujours moins fort d'un tiers, que ceux qui sont à facettes d'étendue, quoiqu'ils soient de même poids, parce que les derniers, à cause de leur étendue, paraissent beaucoup plus que les autres, lorsqu'ils sont mis en œuvre dans leurs chatons.

Diamants faux.
Il y a des Pierres, des Cristaux, des Cailloux, dont on fait de faux Diamants, qu'on emploie pour les habits de masque, & particulierement pour ceux des Acteurs des Opéras, Tragédies & Comédies. Il y a de ces Diamans si nets, si brillants, qu'on les a quelquefois pris pour de vrais Diamants.

Manière de tailler les Diamants.
Lorsqu'on veut tailler des Diamants, ont commence par les égrifer, c'est à dire, à les frotter l'un contre l'autre quand ils sont encore bruts, après les avoir mastiqués au bout de deux batons assez gros pour les tenir à la main.

Les Diamants ne peuvent se tailler que par eux, & par leur propre matière. C'est de la poudre qui sort des deux Diamants qu'on égrife, & qui se reçoit dans une petite Boite, qu'on nomme Grifoir ou Egrifoir, dont on se sert pour les dégrossir & pour les polir.

On les taille & on les polit à l'aide d'un Moulin, qui fait tourner une Roue de fer doux, qu'on arrose de poudre de Diamant, délayée avec de l'Huile d'Olive.

On se sert aussi de la même poudre bien broyée, & délayée dans de l'eau & du vinaigre pour scier les Diamants; ce qui se fait avec un fil de fer, ou de léton aussi délié qu'un cheveu.

Quelquefois, au lieu de scier le Diamant, on le clive, surtout quand il y a de grandes glaces. Cliver une Pierre, c'est la fendre. Les Européens n'osent guère le risquer, crainte de la briser; les Diamantaires Indiens le font hardiment & heureusement.

Le Tour ou le Moulin des Diamantaires.
Le Tour, ou le Moulin, dont se servent les Diamantaires, est reprérenté par la figure ci-jointe, dont voici l'explication.
a) La tenaille.
b) La Vis de la TenaIlle.
c) La Coquille qui porte le Mastic & le Diamant.
d) Le Mastique qui attache le Diamant au bout de la Coquille.
e) Le Diamant présenté à la Roue de fer. pour être taillé à diverses faces.
f) La Roue de fer tournant sur son pivot.
g) Les Fiches de fer pour contenir la Tenaille.
h) Les petits Saumons de plomb d'inégale pesanteur, dont on charge la Tenaille à volonté pour la maintenir.
i) La Ronde de bois.
k) l'Arbre de la Roue: il est coudé sous la Roue pour recevoir l'impulsion d'une barre qui fert de Manivelle.
l) La Crapaudine d'acier, ou roule le pivot de l' Arbre.
m) La Manivelle donnant le jeu à la Roue par le coude de l'Arbre.
n) La Corde de boyau, qui passe autour de la Roue de fer, & autour de la Roue de bois. Si la Roue de bois est 20 fois plus grande que la Roue de fer, celle-ci sera 20 tours sur le Diamant, pendant que la grande n'en fait qu'un sur son Arbre; & pendant que le jeune garçon donne sans rétissance une centaine d'impulsions à la Manivelle, le Diamant éprouve deux mille fois le frottement de la Meule entiere; il obéit, malgré sa dureté aux souhaits du Diamantaire, qui suit des yeux le travail, sans y prendre d'autre part que celle de déplacer le Diamant pour mordre sur une face nouvelle. & d'y jetter à propos avec quelques gouttes d'Huile les menues parcelles des Diamants égrifés d'abord l'un contre l'autre pour en ébaucher la taille.

Comment on taille les Rubis, les Saphirs, les Topazes.
Les Rubis, les Saphirs, & les Topases d'Orient se taillent & se forment sur une Roue de cuivre, avec de l'Huile d'Olive & de la poudre de Diamant. On les polit sur une autre Roue pareillement de cuivre, mais seulement avec du Tripoli détrempé dans de l'eau.

Comment on taille les Rubis, les Saphirs, les Topazes.
Les Rubis balais, les Emeraudes, les Hyacintes, les Amétistes, les Grenats. les Agathes, & autres Pierres moins dures, n'ont besoin pour la taille que d'une Roue de plomb avec de l'émail & de l'eau, & pour le poli, d'une Roue d'étain & de Triploli.

La Turquoise de vieille & de nouvelle roche, le Lapis, le Girasol, l'Opale, ne se polissent que sur une Roue de bois aussi avec le Tripoli.



 La porcelaine      L'or & l'argent