E L'OR TRAIT, OU FILÉ & DE L'OR EN LAME, & DE L'OR FILÉ.

L'Or trait.
Ce que l'on nomme Or trait, ou Filé d'Or, est un Lingot d'argent de forme cylindrique, superficiellement doré au feu, que les tireurs d'Or font passer successivement par une infinité de pertuis ou ouvertures de filière très ronds, toujours en diminuant de grosseur, & qu'ils réduisent par ce moyen à n'être pas plus gros qu'un cheveu, sans rien perdre de sa dorure.

L'or en lame.
L'or en lame est de l'Or trait, qu'on a écaché ou aplati entre deux Rouleaux d'acier poli, pour le mettre en état d'être filé sur la Soie, ou pour être employé tout plat sans être filé, dans la composition de quelque Etoffes, Broderies, Dentelles, & autres Ouvrages. On l'appelle aussi Or battu.

L'Or filé.
L'Or filé, qu'on nomme aussi ordinairement du Filé d'Or, est de l'Or en lame, dont on a couvert un très long brin de Soie, en le tortillant dessus par le moyen d'un Rouet, & de quelques Rochets ou Bobines, passées dans de menues broches de fer.

Il y a de l'Or trait faux, de l'Or en lame faux et de l'Or filé faux. Pour mieux comprendre ce qu'on vient de dire dans cet article, il suffit de rapporter la manière de tirer l'Or, destiné à être employé en diverses sortes de Manufactures, soit en trait, soit en filé, & c'est ce que nous allons voir dans l'article suivant.





 Or en feuille & Or battu      Tirage de l'Or