E L'ART DE TIRER L'OR, POUR LE DISPOSER À ÊTRE EN TRAIT, EN LAME & EN FILÉ.

Tirage de l'Or, opération surprenante.
Cette opération la plus surprenante de toutes, quoique très commune, se fait de la manière suivante.

Après avoir bien arrondi & rendu bien uni un Lingot d'Argent de 2 pieds 8 pouces et de 2 pouces 9 lignes de circonférence, on le fait chauffer, & on applique dessus plusieurs petites feuilles d'Or, qui toutes ensemble pèsent précisément une demi-once; pour bien les unir, on passe dessus la Pierre de Sanguine.

Le Lingot ainsi chargé de son Or, on en chasse de force l'extrémité par l'ouverture ronde d'une lame d'acier dont l'entrée de l'embouchure est plus large que la sortie, qu'on appelle Œil. Quand le bout du Lingot sort de l'œil, on saisit ce bout avec de fortes tenailles attachées à un câble, que plusieurs hommes tirent à l'aide d'un Moulinet que l'on nomme l'Argue. On fait ensuite passer le Lingot par diverses ouvertures successivement plus petites ; et on l'amène ainsi à la grosseur d'une cane, à celle d'un ferret de lacet, à celle d'un gros fil, enfin à celle d'un fin cheveu. Chaque fois qu'on le présente à une nouvelle Filière, on le frotte de cire pour en faciliter le tirage. Il passe par plus de 140 pertuis, qui vont toujours en diminuant, jusqu'à ce qu'il ait acquis la dernière finesse.

Ce petit Lingot s'allonge en un fil de trois cent sept mille deux cent pieds. On pousse encore plus loin & on allonge aisément un Lingot de 2 pieds de longs sur 3 pouces & 4 lignes de large, un en fil d'un million quatre-vingt-seize mille sept cents quatre pieds.

Ce qu'il y a encore de plus merveilleux, c'est que quelque délié & quelque fin que soit ce fil, il se trouve si parfaitement doré dans toute sa surface, que l'Argent n'y paraît nulle part.

Une demi once d'Or fait une surface de 346 lieues.
Une demi-once d'Or forme par ce moyen une surface de plus de 73 lieues de long, Mais il y a plus encore. On aplatit ce fil en le faisant passer entre deux Cylindres d'acier très polis, & ferrés l'un contre l'autre. Le fil aplati acquiert par là deux faces également dorées, chacune faisant une surface de 73 lieues. Une demi-once d'Or peut donc former, & forme réellement une surface de 146 lieues.

Usage de l'or trait.
L'Or trait s'emploie ou en lame, ou en filé. L'Or filé n'est que de l'Or trait mis en lame, & ensuite filé, ou roulé autour d'un fil de soie par le moyen d'un Rouet.

Tissage de l'Or faux.
Le Lingot des Ouvriers qui travaillent en faux n'est que de cuivre. Ils le revêtent de plusieurs petites feuilles d'Argent, et ensuite de plusieurs feuilles d'Or. Le reste de l'opération pour le faux est à peut de circonstances près, la même chose que pour le fin. Le fil trait, comme un cheveu, est écaché ou aplati ; & on file la lame qui en provient, non sur soie, ce qui est défendu, mais sur un fil de Chanvre ou de Lin, afin qu'on ne soit pas trompé dans l'achat.

Secrets des doreurs de Milan.
Les Ouvriers de Milan ne dorent que le côté de la lame qui doit paraître sur le fil de Soie, & ils ménagent par là près de la moitié de la dépense d'Or. C'est un secret particulier, dont ils sont en possession depuis longtemps. Ceux de Parie & de Lyon ont tenté en vain de les imiter.

L'Or & l'Argent faux, soit trait, soit battu, soit en lame, vient de la plus grande partie d'Allemagne, particulièrement de Nuremberg.

L'Or en coquille.
L'Or en Coquille se fait des rognures des feuilles d'Or, même des feuilles entières réduites en poudre impalpable & broyées sur un marbre avec du Miel, dont on met une très petite portion dans le fond d'une coquille où elle reste attachée. On l'emploie avec l'Eau gommée en différents Ouvrages, mais particulièrement pour la miniature. Il y a aussi de l'Or faux en Coquille, qui est fait de Laiton ou Cuivre jaune, et que l'on prépare à peu près comme le fin.





 Or trait, filé, en lame      La Dorure