E LA FONTE DES CARACTERES D'IMPRIMERIE.

Instruments pour la fonte des Caractères d'Imprimerie.
Les principaux Instruments dont on se sert pour la fonte des caractères d'Imprimerie sont; 1. Le Fourneau avec la Selle; 2. les Creusets pour la première fonte , & le mélange des matières; 3. le Bassin, ou la Cuillère, pour fondre la matière préparée; 4. la Cuillère à prendre le Métal, pour en remplir les moules; 5. l'Ecumoir; 6. les Moules & les Matrices de toutes sortes de Caractères, qui en sont la principale partie; 7. l'Etabli pour mettre les lettres, à mesure qu'elles se fondent; 8. le couteau à ébarder; 9. l'Ecrenoir; 10. le Grès, qu'on nomme aussi Meule, avec son Escabellon; 11.le Compositoir; 12. le Jetton; 13. la Justification; 14. le Marbre pour justifier l'épaisseur des Caractères; 15. le Justificateur; 16. Le Rabot du Justificateur; 17. le Coupoir.

Ce qu'il y a de plus important pour la fonte des lettres, c'est la Matière & les Matrices.

Matière des Caractères.
La Matière est un Métal composé ordinairement de Cuivre & Plomb. Leur proportion est d'environ cent livres de Plomb sur vingt à vingt cinq livres de Cuivre.

Les Matrices.
Les Matrices sont des Morceaux de Cuivre, sur lesquels avec des Poinçons & des Frapes on a fait en creux l'empreinte des Caractères qu'ils doivent représenter. Chaque lettre, les points, les virgules, les vignettes & autres ornemens, ont leur propre Matrice.

Le Fourneau.
Le Fourneau, sur lequel est posé le Bassin dans lequel on fond la Matière est fait de la terre dont on se sert pour la fabrique des Creusets. Le Bassin se met sous le Fourneau.

Fabrique de Lettres.
Lorsqu'on a fait couler la fonte sur la Matrice du Caractère, on ouvre le Moule, d'où l'on retire le Caractère fondu; & sans perdre de temps, on replace la Matrice, & l'on fond une nouvelle lettre. Tout cela se fait avec une adresse & une vitesse surprenante.

Lorsqu'une lettre est fondue, on en sépare le jet, on l'émonde, & on l'ébarbe. Le Jet est un petit Entonnoir, qui reçoit & porte la matière fondue jusqu'à la Matrice. Ebarber une lettre, c'est en ôter avec un canif les bavures qui s'échapent quand le Moule n'est pas exactement fermé. Après quelques autres petites opérations, on frote la lettre sur un Grès, qui est fait en forme de la Meule à aiguiser de Gagne-petit; ce qui fait qu'on l'appelle quelquefois la Meule.

La lettre frottée, on la place sur le Compositoir pour lui donner hauteur, c'est à dire, pour la ratifier & la rendre d'épaisseur convenable. Le Compositoir est une règle de bois sur lequel s'arrangent les lettres. La lettre composée se justifie, tant pour l'épaisseur, que pour la hauteur en ligne, à l'aide d'une petite lame de cuivre, qu'on nomme le jetton, & qui tient lieu de niveau. La Justification pour l'épaisseur se fait sur une pièce de marbre, & celle pour la hauteur sur un petit Compositoir de fer, qu'on appelle Justification. La Justification de la hauteur en ligne se fait sur l'm de chaque corps de Caractères déjà justifiés. A l'égard de l'épaisseur, on en fait la Justification en couchant à plat sur le petit marbre la lettre d'échantillon, & à ses côtés deux nouvelles lettres, & en les nivellant pour ainsi dire, toutes trois avec le Jetton.

Les lettres justifiées, on les apprête, c'est-à-dire, qu'on leur coupe le pied, ou plutôt qu'on les creuse avec le Rabot, en y faisant cette espèce de rainure qu'elles ont par-dessous. Pour les apprêter on se sert du Justificateur, qui est un instrument d'acier, qui tient les lettres assujetties, tandis que l'Ouvrier pousse le Rabot le long de la ligne qu'elles forment dans le Justificateur. Le Coupoir sert à ôter le morfil des lettres, quand elles sont apprêtées: c'est un instrument d'acier en forme de Cizeau.

En quoi consiste la perfection des lettres.
La perfection des lettres consiste particulièrement en ce qu'elles soient d'une égale hauteur, bien en ligne, sans panchement, ni renversement, ni fortes en pied, ni fortes en tête; coupées au Rabot, de manière que les deux extrémités du pied contiennent ensemble la moitié du corps; bien ébarbées, douces au frotter & au ratisser; d'un cran apparent, bien marqué; qu'elles soient enfin, d'une égale distance pour l'épaisseur des corps ordinaires.

Ce que c'est que Police.
Dans les Fonderies de Caractères on appelle Police, un Catalogue ou Tarif, qui sert à marquer combien il faut de chaque sorte de lettres, pour qu'un corps de Caractères soit complet.

Lettres qui se répètent le plus & dont il en faut davantage.
Il y a des lettres qui se répètent plus souvent que les autres; & c'est de celles-là qu'il en faut davantage. L'e & l'i par exemple, reviennent dans la composition plus souvent que le k ou le z.

On sentira cette différence par la comparaison proportionnelle de ces lettres ensemble, & avec quelques autres. Supposez une fonte de 100000 Caractères, qui est une de celles qui se font le plus ordinairement, l'a doit avoir 5000 lettres, le c 3000, l'e 11000, l'i 6000, l'm 3000, le k 30, l'x 600, & l'y & le z 300.



 La fonte d'artillerie      L'horlogerie