E LA FABRIQUE DES EPINGLES.

Grand nombre des Ouvriers employé pour le travail des Epingles.
Les Epingles passent par bien des mains, avant que de pouvoir être mises en ventes. On compte plus de vint-cinq Ouvriers, qui y travaillent successivement, depuis que le fil de leton a été tiré à la filière, jusqu'à ce que l'Epingle soit attachée au papier.

De quoi elles se font.
On les fait de leton: ce leton se tire à la filière, se blanchit, & se coupe d'une certaine longueur. On fait aussi des Epingles de fer, qui étant blanchies comme les autres, passent pour être de leton; mais elles ne sont pas permises en France à cause de leur mauvaise qualité.

Leur perfection.
La perfection d'une bonne Epingle consiste dans la raideur du leton, & dans son blanchiment. Il faut aussi que la tête soit bien tournée, & les bouts bien limés, en sorte qu'ils ne puissent égratigner.

Les meilleures.
Les meilleures Epingles sont celles d'Angleterre, de Bourdeaux, de Reugle, de l'Aigle, & de quelques autres endroits de Normandie. On compte à Reugle environ cinq cens Epingliers, tous les Habitans de cette petite Ville n'étant guère occupés qu'à faire des Epingles & à en vendre.

Le Papier à Epingles.
Le Papier à Epingles se fabrique dans quelques moulins de Normandie, & du Pays du Maine. Pour faire les trous dans les Papiers où l'on pique les Epingles, on se sert d'un instrument d'acier, fait en manière de peigne, dont les dents sont d'un seul coup de marteau qu'on donne dessus,tous les trous nécessaires pour chaque quarteron, qui est de 25 Epingles, ou quelquefois seulement de 20.


 Les aiguilles      La cire jaune