U BLANCHISSAGE DE LE CIRE.

Comment on blanchit la Cire.
Pour blanchir la Cire, on la réduit d'abord en petits grains ou parcelles, par le moyen de la fonte, & de l'eau fraîche, dans laquelle on la jette toute chaude, ou en l'étendant en lames très minces. Cette Cire grainée, ou aplatie, s'expose à l'air sur des toiles, ou elle reste jour & nuit. On la refond ensuite, & on la graine à plusieurs reprises la remettant, toujours à l'air dans l'entre-tems des refontes.

Lorsqu'on juge qu'elle est assez blanche, on la fond pour la dernière fois dans de grandes Chaudières, d'où on la fait couler sur une table toute percée de petits enfoncemens ronds, après après avoir auparavant mouillé ces moules fraiche & nette, pour qu'on puisse plus rapidement retirer la Cire. Cela fait, on l'expose encore à l'air sur les toiles pendant deux jours & deux nuits, pour la rendre plus transparente, & la faire sécher.

Cires rouge, verte, & noire.
La cire rouge est de la Cire blanche fondue avec de la Térébenthine, & rougie avec du vermillon, ou de l'Orcanette. On la verdit avec du vert-de-gris, & on la noircit avec du papier, brulé, ou du Noir de fumée.



 La cire jaune      Les Cierges