E LA FABRIQUE DES CIERGES.

Ce que c'est qu'un Cierge.
Le Cierge est une Mèche, moitié fil de coton, & moitié fil de Guibray, ou de moche, peu tors, couverte de Cire blanche ou jaune, qu'on allume dans les Eglises & dans les Cérémonies funéraires. Le Collet du Cierge est le petit morceau de Mèche, qui se voit au haut du Cierge. Le bout d'en-bas est percé afin de pouvoir y faire entrer la fiche du Chandelier sur lequel on veut le poser.

Il y a deux manière de faire les Cierges, savoir à la cuillière, & à la main.

Cierges faits à la cuillière.
Le Cierge se fait à la cuillière en versant la Cire liquide sur une Mèche suspendue au-dessus d'une Bassine, où retombe toute la Cire qui n'a pu s'attacher. On donne de nouveaux jets, en commençant à verser d'un peu plus bas en différens degrés; & la Cire, qui tend naturellement à se refroidir, s'attache ou se fige mieux sur la fin du jet qu'au commencement. Le Cierge va s'épaississant & en se renflant un peu depuis le haut ou le Collet, jusqu'à l'extrémité inférieure, qu'on évide intérieurement par l'insertion d'une broche de bois pointu. Bien des gens prétendent que cette manière de faire les Cierges est la meilleure.

Cierges faits à la main.
Le Cierge faits à la main se commence par le bas de la mèche, en y appliquant de la Cire molle. On continue de suite, en diminuant insensiblement l'épaisseur jusqu'au collet.

Lorsque les Cierges sont faits, soit à la cuillière, soit à la main, on les porte encore chauds sur une Table de noyer, où on les roule & les polit sous une planche ou un billot de buis.

On humecte avec de l'eau la Table & les instrumens qui servent à façonner les Cierges à la cuillière; mais pour les autres faits à la main, on y emploie du saindoux et de l'huile d'olive, soit pour s'en graisser les mains, soit pour en oindre légèrement la Table & les outils.

La Planche L VIII ci-jointe donnera une idée encore plus distincte de ce qui se pratique dans cette fabrique des Cierges. Le Numéro 1. marque la Poêle de cuivre étamée où se fond la Cire blanche. 2. Cerceau de fer avec quarante-huit crochets, où s'accrochent les mèches. 3. Le jet de Cire sur les mèche. 4. La Table à rouler & à polir les Cierges. 5. Ouvrier qui roule. 6. Ouvrier qui tranche le pied du Cierge, & y insère une cheville pour y pratiquer l'enfoncement qui le soutient sur le Chandelier. 7. Le Rouloir de bois de noyer. 8. La Cuillière à jetter la Cire. 9. Le Couteau pour trancher le bas du Cierge.



 Blanchissage de la cire      Les Bougies de table