E LA FABRIQUE DE LA BOUGIE FILLEE.

La Bougie filée inventée par les Vénitiens.
C'est aux Vénitiens qu'on est redevable de cette fabrique; ils l'ont inventée vers le milieu du dix-septième siècle. Cette invention fut apportée de Venise à Paris par un nommé Pierre Blésimare. Marchand Cirier. Avant ce tems-là toute la Bougie, de quelque espèce qu'elle fût, se fabriquait à la cuillière, & se roulait sur une table , de même qu'on fait aujourd'hui les Cierges & la Bougie de Table.

Comment elle se fait.
La Bougie filée se fait ou de Cire blanche, ou de Cire jaune, ou de Cire citronée. Il y en a de différente grosseur, & de différens degrés de finesse, selon la quantité de suif, ou même de poix résine, qu'on juge quelquefois à propos de mélanger avec la Cire. La Mèche est de fil de Cologne, ou de fil d'étoupe de Lin blanc.

On lui donne le nom de Bougie filée, parce qu'on la file effectivement, par le moyen de deux Cylindres, ou Tours, qui sont placés sur des pieds solides, & qu'on fait tourner avec des manivelles; ce qui fait passer, en allant & venant plusieurs fois de suite, la Mèche dans la Cire fondue, qui est dans une Bassine, ou poêle de cuivre, & en même tems par les trous d'une Filière aussi de cuivre, attachée à l'un des bouts de la Bassine. On donne à la Bougie telle grosseur qu'on veut, suivant les différens trous par lesquels on la fait passer. On pourra se former une idée de cette fabrique à l'aide des figures de la Planche LVII, & dont voici l'explication.

Le Numéro 10 de cette Planche représente le Taille-mèche, qui est une table où est posée debout une lame tranchante & immobile, devant laquelle on fait aller & venir dans une coulisse, une barre percée de plusieurs tous, & portant une broche de fer avec une visse. La visse sert à arrêter la barre & la broche à telle distance qu'on veut de la lame. On plie la mèche, on l'attache à la broche, & en la tordant on l'amène sur la lame, pour y être tranchée à sa juste longueur. Quand la broche est pleine, on emporte la brochée pour recevoir le jet. II. L'Enserage qui est une autre table, où à l'aide d'une aiguille à échancrure on introduit le collet ou le haut de la mèche de Bougie dans un petit tuyau de fer, pour empêcher cette partie de la mèche de prendre la Cire: parce que la Bougie de table a besoin de cette précaution, étant suspendue au cerceau par le pied pour recevoir le jet, au lieu que le Cierge y tient par le colet, où l'on est maître de fixer le premier point du jet. 12. L'Aiguille & le Tuyau. 13. La Filière pour la Bougie filée. 14. La Table avec la Bassine, où l'on fond la Cire pour la Bougie filée. 15. La Bassine. 16. La Filière en place & vue de profil. La mèche trempe dans la Cire fondue, & passe à volonté par les différentes ouvertures de la Filière, qui en règle la grosseur. 17. Le Tour.

On peut quelquefois filer cette Bougie, tout de suite, jusqu'à 4 & 500 aunes de longueur.

Différentes sortes de Bougies filées.
Il y a différentes sortes de Bougies filées, savoir: 1. La Bougie de Venise, qui est faite de la Cire la plus blanche, & de fil très fin. 2. La Bougie de Cave, qui est la plus grosse de toute, & dont la Cire est pour l'ordinaire jaune: elle sert à éclairer les Caves. 3. La Bougie à Lampe , qui est la plus menue de toutes, & que l'on met dans les Lampes. 4. La Bougie à bougier, ou la Bougie en billot, est une une Bougie blanche, dont les Tailleurs, les Couturières, &c… se servent à bougier la coupe des Etofes sujettes à s'éfiler. Elle est tortillée en forme de petit billot. 5. La Bougie commune se fait de Cire blanche, jaune, ou citronnée, & de plusieurs grosseurs.



 Les Bougies de table      Les Flambeaux