ES FLAMBEAUX.

Diverses sortes de Flambeaux.
Il y a des Flambeaux de poing, des Flambeaux d'Eglise, & des Flambeaux de Table, que l'on nomme aussi quelquefois Flambeaux de Chambre.

Flambeaux de poing.
Les Flambeaux de poing sont faits de grosses mèches du très gros fil d'étoupe de chanvre, jointes ensemble, & couvertes de Cire blanche ou jaune. Ils sont de figure quarrée, arrondis par les angles, & partout d'une égale grosseur.

On s'en sert dans les Cérémonies d'Eglises, aux Pompes funèbres, & la nuit pour éclairer dans les rues. On les appelle Flambeaux de poing, parce que les Pages les portent ordinairement au poing.

Ces Flambeaux se fabriquent à la cuillière, à peu-près comme les Cierges & les Bougies de Table, dont nous avons parlé ci-dessus.

Flambeaux d'Eglise.
Les Flambeaux d'Eglise sont de gros Flambeaux de cire blanche, dont on se sert particulièrement dans les grandes Eglises. Ils se fabriquent à peu-près comme les Flambeaux de poing; mais ils n'ont qu'une mèche, qui est toute de coton, & il ne s'en fait point que de la plus belle Cire blanche.

Flambeaux de Table.
le Flambeau de Table est une espèce de Bougie quarrée, d'environ un pied de long, de forme pyramidale, & dont les angles sont arrondis. Il n'a qu'une seule mèche, & se fabrique à la cuillière, on ne s'en sert guère que chez le Roi & chez les Princes du Sang.



 Les Bougies filées      Les Chandelles