U TOUR.

Ce que c'est que le Tour.
Le Tour est une Machine qui se meut circulairement, & qui sert à tourner en rond & en ovale, presque tout sorte de matières.

Son invention.
L'invention du Tour est très ancienne. Selon Diodore de Sicile. Talus neveu de Dédale, est le premier qui l'ait mis en œuvre. Pline, qui attribue cette invention à Théodore de Samos, parle aussi d'un Téricle que des Ouvrages au Tour rendirent célèbres (a).

Le Tour ordinaire.
Le Tour ordinaire, ou commun, est une Machine composée de deux Jumelles, ou pièces de bois parallèles à l'horizon, sur lesquelles sont posées deux autres pièces perpendiculaires qui sont mobiles, & qu'on arrête pourtant où l'on veut par le moyen d'une Clef faite en forme de Coin. On les appelle Poupées. Elles ont deux pointes qui supportent la pièce sur laquelle on travaille, qui tourne par le moyen d'une corde qu'on entortille autour, laquelle est attachée en-haut au bout d'une Perche pliante qui fait ressort, & en-bas à une Planche qu'on fait mouvoir avec le pied. Il y a aussi le Support sur lequel on appuie le Cizeau pour le tenir plus ferme.

Tours de fer.
On fait aussi des Tours de Fer, qui sont ordinairement petits, & qu'on peut mettre & arrêter dans les Etaux que la plupart des Ouvriers qui se servent du Tour, ont toujours sur leur Etabli. C'est presque toujours avec un Archet à main, qu'on donne le mouvement circulaire aux petits Tours de fer.

Pièces des Tours.
Les pièces du Tour ordinaire & des Tours de fer ne servent qu'à tourner des ouvrages réguliers, c'est-à-dire, de figure tout-à-fait sphérique. Pour les ouvrages irréguliers, tels que sont les Colonnes torses, les Ovales, les Roses & autres ornemens qu'on met sur les Boites & Tabatières & lorsqu'on veut y faire des vis & des écrous, il faut se servir de pièces plus composées, dont la composition est difficile à comprendre, à moins qu'on ne les ait sous les yeux.

Usages des Tours.
On donne au Tour un mouvement conforme à sa grandeur, ou à la force des ouvrages qu'on veut y tourner. Si les ouvrages sont pesans, on se sert d'une Roue tournée par un ou deux hommes, comme quand on tourne des colonnes de bois ou de pierre tendre. Si les ouvrages sont plus légers, une marche & le pied de l'Ouvrier suffisent pour lui donner le mouvement; & que l'ouvrage soit délicat, on n'y emploie qu'un Archet, qu'on tient & qu'on pousse à la main.

Les Tourneurs en bois, en pierre, en yvoire, en os, & en corne, se servent de plusieurs outils de Menuisiers, de Tailleurs de pierres & d'autres Artisans. Ces outils sont entre autres, des Scies de diverses sortes, la Hachettes, la Serpe, les Cizeaux, les Gouges, les Becs-d'ânes, les Ecouennes, & les Rapes.

Les vis & les écrous des Boites & des Tabatières se font avec des fers à dents, différemment taillés, suivant que c'est pour travailler en-dedans ou en-dehors. On fait aussi des vis & des écrous de bois à plusieurs ouvrages avec un Tarot emboîté & une espèce de Tarrière qu'on appelle une vis.


(a) On trouve sur cela diverses observations curicules dans Félitien, qui nous a donné une description du Tour. Nous avons du Père Plumier un bel Ouvrage sur le Tour, sur l'Art de tourner & de faire au Tour des ouvrages très délicats.



 Les Chandelles moulées      Index