ES CHANDELLES MOULLEES, OU DE MANUFACTURE.

Chandelles moulées, & leur fabrique.
C'est le Sieur Brez qui a inventé, ou du moins perfectionné les Chandelles moulées, & il en avait établi une célèbre Manufacture à Paris dans le Faubourg St Antoine. Ces Chandelles sont jetées & façonnées dans des Moules de Métal, comme de léton, d'étain, de plomb, de fer blanc. Les Moules d'étain, sont les meilleurs, parce que l'étain, par sa finesse, rend les Chandelles plus vives & et d'un plus beau blanc. Ceux de plomb sont les moindres de tous.

Chaque Chandelle a son Moule, qui consiste en trois pièces, le Collet, la Tige, & le Culot, avec son Crochet. La Tige du Moule est posée la tête en bas, & arrêtée dans un des trous dont est percée la grande Table de Travail. A l'aide d'une Aiguille de fer on y conduit une Mèche, qui sort d'un côté par la petite ouverture de la Tête ou du Collet, & qu'on amène par l'autre bout de la Tige, où sera le bas de la Chandelle, dans le Culot qui s'y emboîte. Ce Culot est un petit Entonnoir, qu'on applique à l'extrémité ouverte de la Tige. Le Suif versé dans cet Entonnoir s'échappe par son ouverture inférieure, & se distribue autour de la Mèche dans tout le vide du Moule , où il se fige aussitôt. Le Culot retiré, à l'aide de la Mèche qui le traverse, entraîne avec lui la Chandelle. On sépare l'un de l'autre.

Les Chandelles coupées net le pied, sont aérées ensuite comme les Chandelles plongées; ce qui se fait en les exposant quelques tems à la rosée, & aux premiers rayons du Soleil. Pour leur donner cette dernière façon, on les enfile par le collet, à des Broches ou Baguettes, qu'on arrange sur de longs Trétaux dans un lieu exposé au grand air. Elles sont blanchies en 8 ou 10 jours, lorsque le tems est favorable; après quoi, on les met en livres, ou en paquets.

Pour avoir de belles Chandelles, on ne doit les fabriquer qu'au Printemps, à cause de la facilité qu'on a de les bien blanchir à la rosée.

Chandelle de Rousine.
La Chandelle de Rousine est une espèce de Chandelle composée de Poix-résine & de mauvais Suif, qu'on fait pour l'usage des pauvres-gens.

Chandelle de Cordonnier.
La Chandelle de Cordonnier est une Chandelle composée de deux autres, qu'on joint ensemble, en les approchant l'une de l'autre sur la Broche, & en les unissant par deux ou trois trempes qu'on leur donne. Ce sont les Cordonniers qui s'en servent le plus, lorsqu'ils sont obligés de travailler la nuit.

Chandelle des Rois.
La Chandelle des Rois est une grosse Chandelle, qu'on fait dans des Moules, & qui a divers ornemens de Sculpture & de Peinture. On l'allume dans la cérémonie du "Roi boit", qu'on célèbre la vieille & le jour de la fête de l'Épiphanie, appelée vulgairement la Fête des Rois. C'est de la Bigarure de ces Chandeliers qu'est venue cette expression proverbiales, "riolé, piolé comme une Chandelle des Rois".



 Les Chandelles plongées      Le Tour