E LA BRODERIE


POINTS DIVERS : coulé en relief, d'arrête, de vannerie, plat contrarié, éxécution du passé, rembourrage, éxécution d'une fleur pour l'application. (Larousse universel)

Ce que c'est que la Broderie.
La Broderie est une espèce d'ouvrage fait à l'aiguille sur quelque étofe pour l'enrichir & l'orner. On brode avec de l'or, & de l'argent filés, de la Soie, du jays, de la laine, du fil, des chenilles, du cordonnet, des nœuds, & des perles. Les desseins qu'on veut broder, dépendent du goût, & sont infinis; Il en est de même des choses qu'on brod. Il y a diverses sortes de Broderies, dont voici les principales.

Broderies à deux endroits.
Les Broderies à deux endroits sont celles qui paraissent des deux côtés. Elles ne se peuvent faire que sur des étofes légères, & qui n'ont point d'envers, comme les Tafetas, les Gazes, les Mousselines & les Rubans.


Broderies embouties.
Les Broderies embouties sont un ouvrage fort élevé, qu'on soutient avec de la laine, du coton, du crin, du drap, pour leur faire paroître davantage, & leur donner plus de relief.

Broderies plates.
Les Broderies plattes sont celles qui sont couchées à plat sur l'étofe, sans avoir de garniture entre deux.

Comme les ouvrages brodés demandent une longue patience, on les a presque toujours réduits à de petites entreprises telles que sont une Bourse, un Bonnet, un Guidon, un tapis de Trompette ou de Timbale, une Housse de Cheval, un Ecran, une Robe, un Lit, & sur tout des ornemens d'Eglise, comme les Chapes, les Chasubles, les Tuniques, les devants d'Autels.



 La tapisserie      La teinture