E L'ENCRE DES ANCIENS & DES INSTRUMENTS DONT ILS SE SERVAIENT POUR ÉCRIRE.


Ecritoire. (Larousse universel)

Encre des Anciens.
Les Anciens peignaient leurs lettres avec des liqueurs de différentes couleurs, mais le plus souvent avec des liqueurs noires, d'où est venu le mot Atramentum. l'Encre se faisait quelquefois avec le Sang de la Sèche, & quelquefois avec de la Suie.

l'Histoire nous apprend qu'Appellès composa avec de l'Ivoire calcinée une Encre, ou un Noir, qui fut nommé Elephantinum, Noir d'Eléphant. Pline nous dit qu'on tirait aussi de bonne Encre de l'Inde.

Origine du mot Rubriques.
Les Titres des Chapitres & les Sections étaient écrits en rouge ou en pourpre; & delà vient que les Titres des Loix Romaines se nomment Rubricae ou Rubriques.

Les Fils des Empereurs, ceux qui pouvaient espérer de monter sur le Trône, & leurs Tuteurs, écrivaient quelquefois avec du vert, l'Or était aissi en usage dans les mêmes cas.

Plumes ou Stiles des Anciens.
Les Anciens écrivirent d'abord avec des Roseaux, & ensuite avec des Plumes , sur leurs Papiers, excepté sur les Pugillares, ou Tablettes, pour lesquelles ils employaient un Stile de fer, lorsqu'il fallait y tailler des lettres. On se sert aussi de Plumes d'argent pour écrire.



 Les papiers anciens      Le papier moderne