E LA PEINTURE SUR LE VERRE.

L'ancienne manière de faire des Vitraux peints était très simple & facile. Ce n'était d'abord que quelques pièces de diverse couleurs, qu'on arrangeait avec simmétrie, & qui formaient des espèces de Mosaïque. Quand on voulut ensuite faire des Dessins plus réguliers, & même y reprérenter des figures relevées de leurs omobres, on se contenta d'en tracer avec du noir en détrempe les contours, & d'en hacher même les draperies sur des Verres de couleurs convenables à ce qu'on voulait peindre, Enfin, le goût augmentant pour ces sortes de Peintures, qui font d'un grand ornement pour les Eglises, on inventa l'art d'incorporer les couleurs avec le Verre même, en les mettant au feu jusqu'à un certain degré, après que les pièces ont été peintes.

Cet Art n'est pas perdu.
Cet Art de peindre sur Verre, qui a produit tant de Chefs-d'Œuvre dans toute la durée du seizième siècle, n'est pas perdu, comme quelques-uns se l'imaginent, puis-qu'on fait encore usage de la Peinture en émail, qui est la même chose en petit. Mais comme c'est le grand jour qui fait la beauté des lieux qu'on habite, on est devenu fort reservé sur l'usage des Peintures sur Verre.

Peinture extérieure.
On peint ou extérieurement sur le Verre, ou on en colore intérieurement la composition.
Quand on ne peint que sur les dehors, on recuit cette incrustation de manière qu'elle pénètre peu dans le Verre, & l'on peut par ce moyen avoir des Peintures trensparentes aussi finies que les Tableaux des plus grands Maîtres.

Peinture intérieure.
Quand le Verre est coloré intérieurement, & dans toute son épaisseur, on en fait à l'aide des branches de plomb. qui en soutiennent les pièces, non des figures humaines, qui feraient trop lourdes & trop confuses, mais des compartiments qui réjouissent la vue par les couleurs les plus vives & les plus variées.

Le jaune seul pénètre bien.
Il n'y a guère que le jaune qui pénètre tout-à-fait le Verre, & qui s'y incorpore feu; Les autres, particulièrement le bleu. qui est très difficile à employer, restiant sur la superficie, ou du moins entrant très peu dans la substance du Verre.



 La verrerie      Les glaces