E LA DORURE.

Ce que c'est que la Dorure.
La Dorure est l'Art d'employer l'Or moulu ou réduit en poudre, & l'Or battu ou réduit en feuilles, en l'appliquant sur les Métaux, le Marbre, les Pierres, le Bois et diverses autres matières.

Trois principales Dorures.
On distingue trois principales sortes de Dorures, à savoir, la Dorure à l'Huile, la Dorure en détrempe, & la dorure au feu.

La Dorure à l'Huile.
Pour la Dorure à l'Huile, on se sert de ce qu'on nomme l'Or couleur, c'est à dire, de ce reste de couleurs, qu'on tire des Pinceliers ou Godets, dans lesquels les peintres nettoient leurs pinceaux.

Cette matière sert de fond pour y appliquer l'Or en feuille. Elle se couche avec le Pinceau, après avoir donné plusieurs couches de colle à l'Ouvrage, & si c'est du bois, après lui avoir donné quelques couches de blanc en détrempe.

Lorsque l'Or couleur est presque sec, on étend par dessus les feuilles d'Or, soit entières, soit par morceaux. A mesure que l'Or est posé, on passe par dessus une brosse, pour l'attacher avec l'Or couleur.

On se sert ordinairement de cette dorure à l'Huile pour dorer les Dômes et les Combles des Eglises, des Palais ; les figures de Plâtre et de Plomb, qu'on expose à l'air; les ornements des Plafonds, les Corniches, les Moulures des Lambris, & autres semblables ouvrages.

La Dorure en détrempe.
La Dorure en détrempe ne s'emploie guère que pour les ouvrages de Bois & de Stuc ; encore faut-il qu'ils soient à couvert, cette Dorure ne pouvant résister aux injures de l'air.

Si c'est du bois qu'on veut dorer, on lui donne d'abord une couche de colle toute bouillante, & lorsqu'elle est sèche, on l'imprime à plusieurs reprises d'une couleur blanche détrempée dans cette colle. On l'adoucit ensuite en le mouillant avec de l'eau nette & en le frottant. Le blanc étant bien adouci, on y met le jaune, qui est avec l'Ocre commun tamisé & détrempé avec la colle qui a servi au blanc. L'assiette se couche sur le jaune. On appelle assiette la couleur ou composition, sur laquelle l'Or doit être posé. Lorsqu'on a donné de l'humidité à l'assiette, on y étend doucement les feuilles d'Or, soit entières, soit par morceaux.

L'or séché se brunit, ou se matte. Brunir l'Or, c'est le polir & le lisser avec le Brunissoir. Matter l'Or, c'est passer légèrement de la colle ou détrempe, dans laquelle on délaie parfois un peu de Vermillon sur les endroits qui n'ont pas été brunis ; on appelle aussi cela repasser., ou donner couleur à l'Or, ce qui le conserve & l'empêche de s'écorcher. Pour dernière façon, on couche le Vermeil dans tous les creux des ornements de Sculpture.

Il y a différentes formes de Vermeil. On en fait de Gomme-gutte, de Vermillon, & de brun-rouge broyés ensemble, avec le Vernis de Venise & l'Huile de Térébenthine. Quelques Doreurs se contentent de Laque fine, ou de Sang de Dragon en détrempe, ou même à l'eau pure. Cette drogue donne du feu & du brillant à l'Ouvrage.

On dore aussi avec des feuilles d'argent, soit fines, soit fausses, sur lesquelles on met un Vernis, qui lui donne la couleur d'Or. Cette manière n'est ni de durée ni de beaucoup d'éclat. Il y a encore d'autres sortes de dorures.

La Dorure au feu.
La Dorure au feu est propre aux Doreurs sur Cuivre & sur divers métaux.

Sortes de Dorure au feu.
Il y a trois sortes de manières de dorer au feu, savoir, en Or moulu, en Or feuille & en Or haché.

Dorure d'Or moulu.
La dorure d'Or moulu se fait avec de l'Or réduit en chaux, qu'on met amalgamer sur le feu avec du Vif-argent, dans une proportion qui est ordinairement d'une once de Vif-argent sur un Gros d'Or.

Quand on veut faire du Vermeil doré, c'est à dire, dorer l'Argent ou le Cuivre, on prend une petite quantité d'Or moulu, on l'étend sur le Vase qu'on a bien décrassé ; on présente ce Vase sur une Grille à un feu vif qui dissipe tout le Vif-argent en fumée. L'Or qui était absorbé dans la liqueur du Vif-argent reste seul & paraît alors sur toute la surface du Métal, à laquelle il demeure fortement attaché. On y répand enfin une couleur rouge, qui ajoute à l'Or une toute autre vivacité & qui lui fait proprement donner le nom de Vermeil.

Dorure avec de l'or en feuilles.
Lorsque l'on veut dorer au feu avec de l'Or en feuille, après avoir préparé le Fer, le Cuivre, ou tout autre Métal, qui peut être doré de la sorte, on le met au feu pour le bluir, c'est à dire pour le chauffer, on y applique une, deux, trois, ou tout au plus quatre couches d'Or, & à chaque couche qu'on donne, on le remet au feu. Après la dernière couche on brunit l'Or avec le Polissoir de Sanguine.

La Dorure d'Or haché.
La Dorure au feu avec de l'Or haché se fait aussi avec des feuilles d'Or battu ; mais cet or ne s'emploie guère que sur des Ouvrages unis. Cette Dorure d'appelle d'Or haché, parce que l'on fait de très légères entailles sur le Métal qu'on veut dorer. Ces entailles, ou hachures étant faites, on bluit l'Ouvrage, on y met les couches d'Or, en les recuit & enfin on les brunit à clair. Dans cette dorure il faut jusqu'à 8, 10 ou 12 couches, à deux feuilles d'or par couche, ce qui augmente de beaucoup la beauté & le prix de l'Ouvrage.

La Dorure des Livres.
La Dorure des Livres demande bien des détails où nous ne saurions entrer ; aussi nous nous bornerons à quelques remarques générales, qui suffiront pour en donner une légère idée.

On distingue deux sortes de Dorure pour les Livres, l'une qui s'applique sur la tranche & l'autre qui se fait sur la couverture.

Leur Dorure sur tranche.
On dore les Livres sur tranche après qu'ils ont été passés en carton, rabattus, tranche-filés & endossés ; mais avant de les couvrir de la peau. L'Or qu'on emploie est de l'or en feuilles. Les instruments qu'on emploie sont la Passe, des Ais, le Racloir, le Coussinet, le Compas brisé, divers Pinceaux & une Brosse. Lorsque la tranche est dorée, on la fait sécher au feu, ensuite on la brunit.

Et sur cuir.
La Dorure des Livres sur cuir ne se fait qu'après que la couverture est entièrement achevée. Dans les reliures ordinaires, on ne dore que le dos des Livres & les bords extérieurs de la couverture. Outre les fleurons, les roses, les étoiles, &c. dont on orne le dos des livres, on y met en lettres d'Or capitales, le titre de chaque Livre & le numéro des Tomes.

Ces ornements & quantité d'autres se font avec des fers à dorer. La gravure de ces fers est de relief, soit qu'elle soit sur la pointe du Poinçon, comme aux lettres, aux roses, &c., soit qu'elle se trouve autour d'un petit Cylindre d'acier, comme aux lignes & aux broderies.

Comment on applique l'Or.
Pour appliquer l'Or, on glaire le cuir légèrement avec un pinceau ou une petite Eponge, aux endroits sur lesquels on doit appliquer les fers. Lorsque le cuir est demi-sec, on place dessus les feuilles d'OR, sur lesquelles on presse les poinçons, ou bien l'on roule les Cylindres, les uns & les autres raisonnablement chauds.



 Tirage de l'Or      La Fonderie & le Plomb