E LA MANIERE DE CONVERTIR LE FER EN ACIER.

Ce que c'est que l'acier.
L'Acier n'est qu'un Fer Rafiné, & purifié par le feu, qui le rend plus blanc, plus solide, & d'un grain plus menu & plus fin.Quand il est préparé & trempé comme il faut, c'est le plus dur de tous les Métaux.

Comment on convertit le Fer en Acier.
Il y a différentes manière de changer le Fer en Acier. Dans quelques endroits la Veine de Fer se change aussitôt en Acier; mais dans des endroits ce changement est plus difficile. Rien de plus commun que ce travail chez les Allemands. Ils ont des Fourneaux faits exprès pour cette fabrique. Ils y portent de grandes pièces de Fer, qui ont passé par l'Affinerie & par la Chauferie. Ils poussent le feu jusqu'à ce que leur Fer soit diminué des deux tiers. Ils le forgent, & ce tiers qui demeure est le plus pur Acier. Il y a des Forges où l'on enduit le Fer d'une pâte faite avec des cendres dépuillées de leur Sel, & avec de la rapure de Corne. Lorsqu'on veut donner plus de dureté & de rigidité à l'Acier, on l'éteint dans dans de l'eau froide, soit commune, soit préparée & rendue plus astringente par diverses drogues.

Mémoires sur l'Acier.
Mr. de Réaumur a publié en 1722 sur l'Acier un excellent Ouvrage, où il enseigne la manière la plus parfaite de le fabriquer.

Nouvelle Manufacture d'Ouvrages de Fer & d'Acier.
Cet Ouvrage a donné lieu à un nouvel objet de Commerce. Il s'est établi en France une Compagnie pour travailler, sur les principes de cet Auteur, à la Manufacture des Fers & des Aciers. Cette Compagnie fait travailler à Cosnes, & tient son Bureau à Orléans. Après être parvenue à perfectionner ses Ouvrages, & à en avoir une assez grande quantité pour en fournir au Public, elle a enfin ouvert un Magasin à Paris pour en faire le débit.

Beauté de ces Ouvrages.
On vend actuellement dans ce Magasin des Ouvrages de tout genre, fondus sur d'excellens modèles, la plupart nouveaux, & qui ont été faits par les plus grands Maîtres. Ces Ouvrages sont recherchés & finis comme ceux d'Orfèvrerie. Au-lieu que les Balcons ordinaires n'ont que des ornements de Fer roulé, ou de tôle emboutie, ou des ornements de cuivre qu'on y raporte; les nouveaux Balcons de la Manufacture sont d'une seule pièce, enrichis de tout ce que la Sculpture fait exécuter en bois, de figures humaines, de figures d'Animaux, de Guirlandes de fleurs; & ces superbes Balcons coutent moins en fer, que de de pareils ne couteraient en bois.

On trouve dans cette Manufacture quantité d'autres beaux ouvrages en Fer, & en Acier fondu, comme font, des Feux de toute grandeur; des Bras pour mettre des Bougies; Flambeaux; des Lustres, qui ont la blancheur & l'éclat des Lustres de Cristal, & des Formes qu'on ne saurait donner à ces derniers; des Pierres à papier, pour mettre sur les Bureaux; des Vases pour les Jardins, de toutes grandeurs.

Vernis qu'on leur donne.
Mr. de Réaumur, après avoir trouvé le secret de faire faire des ouvrages si utiles, en a trouvé un qui n'est peut-être guère moins important, lequel consiste à leur conserver leur beauté, en les défendant contre les atteintes de la rouille. Il a découvert & donné à la Compagnie, qui a entrepris la nouvelle Manufacture, un Vernis, qui peut être étendu sur l'Acier poli, sans en altérer la couleur ni le brillant, & qui résiste aux même épreuves que les Vernis colorés de la Chine. Le Fer, sur lequel ce vernis a suffisamment seché, ne demande, pour être netoyé, que d'être lavé avec de l'eau.

Cette même Compagnie a encore reçu de Mr. de Réaumur, des Vernis de différentes couleurs, au moyen desquels le Fer paraît couleur de léton, de cuivre ou de bronze. On dore aussi, soit en entier,soit par parties, tous les Ouvrages dont on vient de parler, ce qui produit un bel effet.





 La Fonte de Fer      Le Fer Blanc