E LA FONTE DE FER.

Définition du Fer.
Le Fer est un Métal dur & sec, tenace, difficile à fondre, mais ductile, & qui étant dans l'eau froide aquiert une augmentation de dureté, qui rend ses services sûrs & permanents.

Ses avantages.
Quoique le plus vil de tous les Métaux, le plus grossier, le plus sujet à s'enlaidir par la rouille, il est cependant le plus utile de tous. C'est le Fer qui fournit à la Navigation, aux Charois, à l'Horlogerie, & à tous les Arts méchaniques & libéraux, les Outils dont ils ont besoin pour abattre, pour affermir, pour creuser, pour tailler, pour limer, pour embellir, pour produire, en un mot, presque toutes les commodités de la vie.

Les Mines de Fer.
Les Mines de Fer sont assez communes dans les trois parties de l'ancien Monde; il y en a surtout beaucoup en Europe Le Nouveau Monde, au contraire, l'Amérique, si riche en Mines d'Or & d'Argent, n'a point de mines de Fer.

En quel état on le tire de la terre.
On tire le Fer de la terre, ou ce qu'on nomme la Mine de Fer, tantôt en gros grains, ou en masses; tantôt sous forme de de pierres pesantes de différentes couleurs, qu'on rompt sous les Pilons pour la laver & la faire fondre; tantôt mélangée de terre, ou de Sable plus ou moins fin, jaune ou rouge, qu'on jette dans une cuve pour en emporter le limon.

Fonte du Fer.
Lorsque la Mine de Fer a été bien lavée, on la met dans de grands Fourneaux avec du Charbon, qu'on couvre de Castine, qui est une espèce de Minéral ou Pierre particulière, qui se trouve mêlée avec la Mine de fer; &, au défaut de Castine, on se sert de cailloux, de Grève de Rivière, ou de Pierre à faire de la Chaux.

Le feu des Fourneaux doit être des plus ardens. Pour l'exciter on se sert de plusieurs gros souflets, auxquels, pour l'ordinaire, la chute de quelque Ruisseau donne le mouvement. Le meilleur Chardon, est celui qui est fait de jeune bois, & qu'on a gardé longtems dans un lieu sec.

La Mine de Fer confondue avec le Charbon allumé coule bientôt sur le fond du Fourneau qui est en pente, & va se rendre à diverses bondes qu'on tire à propos. Elle sort alors avec rapidité, & comme un torrent de feu, elle tombe ou dans de longs sillons tracés sur le Sable, ou dans des Moules préparés pour différens ouvrages, tels que font des Canons, des Plaques de cheminées, des Bombes, des Tuyaux de Fontaines, des Marmites, des Chaudières, &c.

La Gueuse ou le Lingot.
Ce Fer fondu qu'on laisse couler qu'on laisse couler dans des sillons, s'y répand également d'un bout à l'autre, &, en se prenant, il forme une masse longue & épaisse, qu'on appelle la Geuse ou le Lingot, qui pèse depuis douze jusqu'à dix-huit cens Livres.

Le Fer de Fonte.
Ce Lingot long & étroit étant mis sur des rouleaux de bois, on en présente le bout à un Fourneau qu'on nomme l'Affinerie. Ce bout se refond, & tombe comme une pâte molle. Les Ouvriers l'amassent, & en tirent une pièce d'environ soixante livres, qu'ils battent doucement avec de petits marteaux, pour en raprocher toutes les parties, & lui donner de la consistance. Ils la rechaufent dans l'Affinerie, & de-là la porte sur un traîneau de fer, pour être posée sous l'épouvantable Marteau, qui est de plus de six cens livres, & dont on entend le coup à plus d'une lieue de distance. Une roue poussée par un courant d'eau, fait monter & retomber ce Marteau sur la masse de fer qu'on tourne en différens sens pour lui faire prendre la forme d'un carré long. La secousse terrible, que ce Marteau donne à la masse entière, en étonne les plus petites parties, en écarte la terre calcinée, toutes les scories & les paillettes étrangères, aplatit les chambrettes, ou les vuides, & rend le Fer malléable par le raprochement des parties métalliques. Après cette rude épreuve, on remet la masse de Fer au Fourneau de l'Affinerie, afin que le feu entraîne de plus en plus les feuilles de limon calciné; &, en s'y perfectionnant elle-même, elle facilite une autre opération: elle reprend une chaleur violente, qu'elle aide par son voisinage à fondre un autre morceau de la Gueuse. Plus la Mine est en fusion, plus le Fer est excellent. Le Fer, qui n'a que cette première façon, s'appelle Fer de fonte.

Comment on met le Fer en état d'être travaillé.
Veut-on rendre le Fer en état d'être travaillé par les Maréchaux, les Taillandiers, les Serruriers, & autres Ouvriers, il faut le fondre une seconde fois, le battre avec un pesant & gros Marteau que l'eau fait mouvoir, ensuite remettre la pièce quarrée à la Forge qu'on nomme chauferie; & puis, en le battant encore sur l'Enclume, le réduire en pièces plates triangulaires, destinées à faire des socs de charrue; ou en Barre de Fer, & en Fer quarré pour toutes sortes d'ouvrages de serrurerie; ou enfin en tôle, qui est un Fer aplati de plusieurs épaisseurs et largeurs. Pour lors il soufre la lime; mais il ne peut plus se fondre.

Diverses qualités du Fer.
Le meilleur Fer est celui où on ne remarque ni fentes, ni gerçures . On appelle Fer Rouverain, celui qui est cassant à chaud; Fer aigre, celui qui se casse aisément à froid; Fer cendreux, celui qui devient difficilement clair à la Lime; Fer pailleux celui qui se partage en diverses pailles; lorsqu'on le bat, ou qu'on le ploie.

Moyens d'en connaître les qualités.
La Forge & la Casse peuvent nous faire connaître la bonne ou la mauvaise qualité du Fer.

A l'égard de la Forge, tout Fer qui est doux sous le Marteau, est cassant à froid; s'il est ferme, c'est signe qu'il sera pliant.

Quand à la Casse, le Fer qui, en le cassant, est noir dans la cassure, est bon, doux & maniable, à froid & à la Lime. mais il est ordinairement cendreux. Celui dont la cassure parait grise-noire, & tirant sur le blanc, est plus dur, & par conséquent plus propre aux gros ouvrages. Le Fer, dont le grain est raisonnablement gros, & dont une partie de la cassure est blanche, l'autre grise, est également bon pour la forge & pour la lime. Le grain très gros, & clair à la casse, comme l'Etain de glace, est également difficile à employer à la lime & à la forge, & est le moindre de tous. Enfin, le grain petit & ferré, comme celui de l'Acier, est ployant à froid; mais il se lime & se soude mal: il est pourtant propre aux Outils pour travailler à la terre.

Fil de Fer ou d'Archal.
Ce qu'on appelle Fil de Fer, Fil d'Archal, ou de Richard, est du Fer passé & tiré par une espèce de Filière.





 Le Plomb      L'Acier