E LA FABRIQUE DES CHANDELLES EN GENERAL.

De quoi les Chandelles sont faites.
La matière des Chandelles est un mélange fait moitié Suif de Mouton & de Brebis, ou plutôt de Chèvre, fondus ensemble & et bien purifiés. La Mèche est faite de plusieurs brins de Coton, grossièrement filés & tortillés ensemble. La graisse de Porc fait couler les Chandelles, & exhale une vapeur noire & épaisse.

Préparation du suif.
Les Suifs mêlés, on les dépèce, c'est-à-dire, qu'on les hache en petits morceaux avec un grand Couteau qu'on nomme Dépéçoir.

Le Suif dépecé se met dans la poêle au Suif, qui est une grande Chaudière, qu'on met sur le feu pour faire fondre le suif, & qu'on soutient d'un Trépié de fer. Le Suif fondu & écumé, on y met le filet, c'est-à-dire, une certaine quantité d'eau, proportionnée à celle du Suif. On le survuide dans une cuve à travers un gros Sas de crin. Au bas de la Cuve est une Cannelle de cuivre, par laquelle on tire le Suif liquide, à mesure qu'on en a besoin, soit pour remplir l'Abîme ou Moule de bois dans lequel on plonge les Chandelles communes, soit pour faire une jettée de Chandelles au Moule. Le Suif ainsi préparé, peut s'employer, après qu'on l'a laissé reposer environ trois heures; & il se tient longtems chaud, & en état d'être travaillé.

Les Mèches.
Les Mèches s'achètent en écheveaux, & on les dévide en pelotes sur des Dévidoirs qu'on appelle Tournettes. Ces Mèches coupées avec un Couteau, fait exprès pour cela, on les met ou sur les Baguettes qu'on nomme Broches à Chandelles, ou dans les moules, suivant qu'elles sont destinées à des Chandelles plongées ou à des Chandelles moulées. La perfection de la Chandelle consiste autant dans la bonté de la Mèche, que dans la bonté du Suif. Deux sortes de Chandelles.
Il y a deux sortes de Chandelles, des Chandelles plongées ou communes, dont l'invention & l'usage sont très anciens; et des Chandelles de Manufacture. Nous allons traiter des unes & des autres dans les deux Articles suivants.



 Les Flambeaux      Les Chandelles plongées