ES CHANDELLES PLONGEES, OU COMMUNES.

Chandelles plongées ou communes & leurs fabrique.
Les Chandelles plongées, ou plingées, qu'on nomme aussi Chandelles communes, sont des Mèches qu'on a suspendues à des Broches ou Baguettes, trempées ensuite à plusieurs reprises dans un Vaisseau long, étroit, & profond, auquel on donne le nom de Moule ou d'Abîme, & qu'on tient toujours plein de Suif fondu. Ces chandelles s'y forment par différentes couches, étant tour-à-tour plongées, puis essorées & mises à l'air, jusqu'à ce qu'elles aient la grosseur et la fermeté requises.

L'Abîme, est posée sur une Banquette, dont les bords sont relevés, pour recevoir le Suif qui coule des Chandelles, lorsqu'on les retire de l'Abîme après chaque trempe. Il y a devant cette Table, un placet ou escabeau pour asseoir l'Ouvrier.

Le Suif ayant été mis dans l'Abîme, l'Ouvrier prend à la fois deux Broches ou Baguettes, chargées d'autant de Mèches qu'il convient pour la sorte de Chandelle qu'on veut faire, par exemple de 16 Mèches, si c'est des 8 à la livre, & de 18 Mèches, si c'est des 12; & les tenant éloignées l'une de l'autre, il couche les Mèches sur le Suif, à deux ou trois reprises, pour leur en donner la première impression. Après les avoir tenues quelques temps élevées sur l'ouverture du Moule, pour en laisser écouler le Suif, il les met sur l'établi, où elles achèvent de s'égoutter & de sécher; ce qu'on fait tout de suite à chaque Broche de Mèches qu'on a résolu d'employer.

Cette première trempe s'appelle Plingure, la seconde Retournure, & la troisième Remise. On donne plus ou moins de trempes, suivant que les Chandelles doivent être plus ou moins grosses. La dernière trempe se nomme Rachevure. On ne doit donner une nouvelle trempe, que lorsque la précédente est sèche.

Les Chandelles finies, on rogne les culs avec un coupoir, puis on les met en livres.



 Les Chandelles      Les Chandelles moulées